Σάββατο, 4 Φεβρουαρίου 2012

L’Environnement, ( Ελληνογαλλική Σχολή Πειραιά ) par Archontia Kordosi



L’Environnement, ( Ελληνογαλλική Σχολή Πειραιά )
par Archontia Kordosi

L’environnement naturel est le lieu dans lequel vit l’homme.
Pourtant, la pollution de l’environnement est due à l’activité humaine. Ces activités commencent quand les gens ont besoin de gagner beaucoup d’argent.
Dans cet article, on mentionnera les problèmes de l’environnement, le développement des usines, l’urbanisme, la pollution de l’eau, le trou dans la couche d’ozone et la déforestation ainsi que les conséquences de l’activité humaine. Enfin, on proposera des solutions pour protéger notre planète.

Les problèmes :
Développement industriel
· L’urbanisme
· La pollution de l’eau
· L’effet de serre
· Le trou dans la couche d’ozone
· La déforestation




Développement industriel
Les industries sont le principal facteur de la pollution de l’environnement. Les déchets industriels tombent dans la mer. De plus, ils tuent plusieurs espèces d’animaux et empoisonnent l’air.

L’urbanisme
Les gens se concentrent dans les zones urbaines : ils désertent les petites villes et les villages pour une vie meilleure. L’urbanisme crée beaucoup de problèmes et des difficultés comme la circulation dense ainsi que la pollution par les gaz d’échappement. Une autre sorte de pollution sont les ordures qui s’entassent dans les rues. Malheureusement, les hommes polluent aussi la campagne. En déversant dans les forêts et la mer des déchets qui détruisent l’environnement.

La pollution de l’eau
Les déchets urbains, dont l’eau sale des maisons, sont transférés dans la mer, les rivières et les lacs. Ainsi, ils polluent l’eau. Les sources les plus importantes de la pollution de l’eau sont :

· Les déchets urbains
· Les déchets industriels (Les déchets industriels sont les eaux sales des usines qui contiennent des substances toxiques)
· Les déchets agricoles (Les déchets agricoles sont les eaux des terres agricoles qui contiennent des engrais et des pesticides)
· Les déchets d’élevage (Les déchets d’élevage sont ceux qui viennent des unités d’élevage intensif)
· La pluie acide

Le trou dans la couche d’ozone
Le trou dans la couche d’ozone, c’est un phénomène dans lequel l’épaisseur de la couche d’ozone diminue. Ce phénomène augmente la température de la planète et favorise la fonte des glaces. Les causes de ce phénomène se trouvent dans l’utilisation excessive des chlorofluorocarbones, contenus dans les déchets des usines. Le trou dans la couche d’ozone provoque beaucoup de problèmes aux organismes vivants.
La déforestation
Une des principales raisons de la catastrophe des forêts tropicales c’est l’exploitation forestière. Beaucoup de types de bois qui sont utilisés pour les meubles et les industries du bâtiment proviennent des forêts tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. En achetant des produits qui ont comme base le bois, on contribue à la catastrophe des forêts. D’après les scientifiques, la population des espèces qui vit dans les forêts tropicales, ne peut pas survivre dans un environnement corrompu.
Solutions afin de protéger l’environnement

Recyclage
Dans la vie actuelle, on utilise des appareils dont la matière peut être recyclée, comme le papier, le métal, la glace et le plastique qui sont des matériaux recyclables. C’est une solution pour ne pas polluer l’environnement ainsi qu’une manière de réutiliser les « ordures ».

Formes alternatives d’énergie
· Énergie éolienne
· Énergie solaire
· Énergie géothermique
· Énergie marémotrice
· Énergie des vagues
· Photovoltaïque

Énergie éolienne
L’air, c’est une source d’énergie renouvelable qui peut être utilisée pour la production de l’électricité. Pour exploiter les vagues, on utilise des moulins. Cette énergie que les moulins produisent, est suffisante pour un petit nombre de maisons. Pour produire de l’énergie dans une station, il faut 1.000 moulins de grande taille. Le parc de Californie d’Amérique constitue un exemple idéal pour la production d’ énergie éolienne en raisons des vagues fortes.
Énergie solaire
L'énergie solaire est l'énergie provenant du rayonnement solaire, à travers l'atmosphère. Il est à noter que l'énergie solaire se trouve à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice! En outre, l'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : alimentaire, cinétique, thermique, électrique ou énergie de la biomasse.

Énergie géothermique
La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. On distingue trois types d’énergie géothermique : le premier type de géothermie, peu profonde, à température basse, le second type d’énergie géothermique profonde, à haute température, et enfin, la géothermie très profonde à très haute température. Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol.

Énergie marémotrice
L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle, dépendant de l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique, dépendant des courants de marée.
Énergie des vagues
L'énergie des vagues est une énergie marine qui utilise basan la puissance du mouvement des vagues de houle. On l'appelle aussi énergie houlomotrice. La faisabilité de son exploitation a été étudiée, en particulier en Angleterre à travers un système basé sur des dispositifs flottants ou des ballons déplacés par des vagues dans une structure en béton. Cependant, de nombreux problèmes pratiques ont contrarié des projets d’exploitation de ce type d’énergie.

L’énergie photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire qui fait partie des énergies renouvelables. La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου