Πέμπτη, 31 Οκτωβρίου 2013

Ελληνογαλλική Σχολή Jeanne d’Arc







Le Pirée par Angelos Chalavazis

Le Pirée est une ville de Grèce. C’est une ville très importante parce que c’est un très grand port, le troisième en Europe, après Rotterdam et Marseille. Le Pirée est aussi la troisième ville de Grèce après la capitale, Athènes et Thessalonique. Au Pirée, on peut voir le Théâtre Municipal, fondé  en 1835, bâtiment de style néo-classique. Après 15 ans de travaux, le 22 octobre 2013, on a fêté l’inauguration de ce joli bâtiment.

En 1318, le Pirée a été mentionné pour la première fois sur une carte de Visconti comme Porto Leone, parce qu’au XIIIe siècle, un grand lion de pierre qui dépasse les limites du réel attirait l’attention des marins qui entraient dans le port. Alors, Porto – Leone doit son nom à cette statue. Le lion était assis sur ses deux pattes arrière avec une tête humaine et regardait la mer. Cependant, après 390 années, l'amiral de la flotte vénitienne Francesco Morosini qui a parcouru la mer Égée, a pris la statue du lion, et une autre d'Athènes, et il les a installées à Venise, où elles sont placées à l'entrée de la base navale.

La ville possède deux écoles francohelléniques, l’École Jeanne d’Arc  et l’École Saint Paul. Tout au long des murs du Pirée, de nombreux quartiers très connus comme Peiraiki, et Kalipoli, sont pleins de tavernes et de cafés. Sur la Marine de Zea, on peut faire des promenades, contempler la mer et voir les petits bateaux. La ville possède également des rues commerciales comme Sotiros Dios et Tsamadou avec des magasins, des cafés et des bistrots. Notre ville est toujours ensoleillée et on profite de la mer mais, pour dire la vérité, on n’a pas de très grands trottoirs et on ne trouve jamais de parking! D’autre part, on a un joli quartier à côté de la mer, plein de cafétérias qui s’appelle Passarella et là, on se rencontre entre amis le week end. C’est super sympa!    




Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου