Πέμπτη, 20 Φεβρουαρίου 2014

Ελληνογαλλική Σχολή Jeanne d'Arc

Cyrano de Bergerac par Iro Vrouvaki et Eleanna Livaniou


  
Cyrano de Bergerac est une pièce écrite par Edmond Rostand au 19e siècle, (1867).  C’est une des plus célèbres pièces de théâtre qu’il ait publiées. C’est une histoire héroïque et romantique.
  Cyrano est rimeur, bretteur, physicien et musicien de son époque, connu pour son nez énorme. Cyrano est amoureux de sa cousine, Roxane, qui est une femme désirée par beaucoup d’hommes. Pourtant, il n’ose pas lui avouer son amour à cause de sa laideur.  
   Christian de Nevillette au contraire, un homme qui vient de faire partie des cadets de Gascogne et qui est aussi amoureux de Roxanne, veut exprimer son amour mais il est incapable de le faire car il manque d’éloquence.
    Roxanne, qui s’intéressée à Christian, demande à Cyrano de le protéger parce qu’elle sait que les Cadets se comportent mal envers les nouveaux soldats.
    À cette époque-là, le mouvement des précieux est arrivé à son acmé et tous préfèrent s’exprimer en parlant de façon poétique et presque incompréhensible. Roxanne appartient à ce mouvement et elle méprise ceux qui n’utilisent pas ce type de langage. Quand Cyrano rencontre Christian, il lui offre son aide pour séduire Roxane parce qu’il connaît l’obsession de celle-ci pour la langue soignée. Ensemble, ils créent un homme idéal avec la beauté de Christian et l’esprit de Cyrano. Cyrano écrit des lettres romantiques à Roxanne qui pensant que l’écrivain est Christian tombe amoureuse de lui et de son talent littéraire. Après avoir compris l’amour de Roxane pour lui, Christian a décide qu’il n’a plus besoin de l’aide de Cyrano car il pense pouvoir maintenant parler à Roxane tout seul. Pourtant, ses efforts échouent et Cyrano l’aide de nouveau en prenant sa place à dans la fameuse scène du balcon. Après le succès de Cyrano, Christian et Roxane se marient mais leur bonheur ne dure pas longtemps car le Compte de Guiche, chef des cadets de Gascogne et aussi amoureux de Roxane, envoie les deux hommes à la guerre.
    Là, le régiment de Cyrano et de Christian perd la bataille et tous les soldats meurent de faim. Soudain, Roxane arrive comme une fée, sur un carrosse, plein de nourritures. À l΄arrivée de sa femme, Christian se rend compte de l’amour de Cyrano pour elle et décide de révéler la supercherie à Roxane. Malheureusement, il est tué à la bataille avant sa confession. Après la mort de son mari, Roxane s’enferme dans un monastère.
  Pendant les quatorze années suivantes, Cyrano rend visite à Roxane chaque samedi. Mais un samedi il est en retard parce qu’il tombe victime d’une tentative d’assassinat par ses rivaux. Il arrive au monastère et il cache sa blessure à la tête avec son chapeau. De façon unique il révèle la supercherie à Roxane qui comprend que son alter ego était encore vivant. Malheureusement,  après avoir confessé son amour à Cyrano, celui-ci meurt de sa blessure fatale.
  Cyrano de Bergerac est une œuvre aussi bien romantique que d’action qui suscite chez le spectateur  des sentiments forts et intenses.

  Trailer du film : http://www.youtube.com/watch?v=ab6eaj4fdMA

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου