Τρίτη, 5 Νοεμβρίου 2013

Ελληνογαλλική Σχολή Jeanne d`Arc


Dominique Theotokopoulos 

par Jean Dimopoulos

Dominique Theotokopoulos (1541 Crète – 7 Avril 1614 Espagne) connu aussi sous le nom d’El Greco, qui veut dire « Le Grec » est peintre, architecte et sculpteur crétois de la Renaissance espagnole. El Greco a vécu assez longtemps en Espagne et en Italie. El Greco suit le mouvement du Maniérisme mais il le modifie en ajoutant son style personnel (il a été considéré comme un peintre d'art moderne). Malheureusement, après lui, personne ne suit son style bien qu’il soit admiré par les générations suivantes.
Dans les premières années de sa vie, il apprend à peindre des Saints en Crète. Là, il crée beaucoup de peintures (portraits des Saints, tableaux de la Renaissance). Ensuite, il voyage en Italie où il est influencé par de grands professeurs d’art comme Tsitsiano, admirateur du Maniérisme (un mouvement d’art de cette époque). El Gréco critique le grand peintre Michael Angelo. Probablement, c’est pour cette raison qu’il a été forcé de quitter l’Italie.
Ensuite il décide de vivre en Espagne. Là il fait des peintures très connues. C’est en Espagne qu’il devient connu. Il fait aussi la connaissance du doyen Diego de Castilla de Toledo qui le recrute pour peindre quelques tableaux pour l’église. Après ce travail, Theotokopoulos déménage à Toledo et travaille systématiquement avec des peintures qu’on lui commande. 
Enfin, El Greco a influencé des auteurs comme Nikos Kazantzakis, Rainer Maria Rilke et le peintre-légende Picasso. Finalement, il est devenu très populaire seulement 250 ans après son mort.

















Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου