Τρίτη, 5 Νοεμβρίου 2013


                                           BILLABONG  par Angelos Chalavazis
Ελληνογαλλική Σχολή Πειραιά Jeanne d’ Arc


C’est sur une table de cuisine que les premiers board shorts (short de bain) Billabong voient le jour. Gordon et Rena Merchant, un couple de surfeurs australiens se lancent dans cette production  en 1973 ne trouvant pas de maillot qui réponde à leurs attentes. Ces produits, créés par des surfeurs pour des surfeurs, dépassent rapidement le stade de la vente sur les plages de la Gold Coast en Australie. Grâce aux voyages de surfeurs toujours en quête de vagues, le nom de Billabong se fait connaître petit à petit, même si la société reste une petite marque de surf dans les premières années.  En 1978, Billabong est le  leader sur le marché du surf wear en Australie.

Les premières tentatives d’implantation de Billabong en Europe, de 1987 en 1999 ont échoué, parce que les dirigeants australiens et européens, ne se mettaient pas d’accord. C’est en août 1991, que D. O’NEILL  arrive à Hossegor, « capitale du surf » en Europe. Résultat : Billabong Europe voit le jour le 1er février 1992 et son chiffre d’affaires pour la première saison s’élève à environ 457 350 euros.
À cette époque-là, la marque Billabong était distribuée à travers une autre marque de surf wear, Rip Curl. Au début l’entreprise Billabong Europe employait 10 salariés. Aujourd’hui, elle a un effectif de 300 employés qui travaillent en Europe. En 2000, Billabong est introduite en bourse. En 2001, la société fait l’acquisition de deux marques : Von Zipper, fabricant de lunettes de soleil et Element, numéro 1 du skatewear aux États-Unis. Enfin en 2006, apparaît la marque de montres Nixon Watches.
 

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