PROJET: Capsule des glacesou sentinelle des glaces
Mise en situation
"La banquise polaire qui recouvre l’océan Glacial Arctique est le plus sensibleet le plus
spectaculaire indicateur du réchauffement climatique. Son rôle est déterminant : La banquise polaire oupluriannuelle, qui ne fond pas en été, est le climatiseur de notre planète. elle assure la régulationthermique de notre hémisphère et agit comme un miroir qui renvoie 90 % des rayonnementssolaires. Sans elle, le phénomène de réchauffement ne pourra que s’amplifier. Or la banquisediminue beaucoup plus vite que les scientifiques ne l’avaient prévu... La banquisepermanente a jusqu’à présent protégé l’océan Glacial Arctique de toute exploitation parl’homme et de toute pollution.
Une fois que la glace se sera retirée, ce sanctuairepréservé ne le sera plus.
Dans moins de 10 ans, elle aura très probablementdisparu. Devant l’urgence de la situation, l’association Les Robinsons des glaces s’est créée. Cette association rassemble aventuriers,artistes, scientifiques et passionnés de l’Arctique et de l’Environnementautour d’une cause :
_ Sensibiliser le public à la disparition de la banquise polairepar des opérations qui
marquent les esprits et témoigner de la beauté dela banquise polaire pendant qu’il
est encore temps
Le réchauffement climatique n’est pas seulement l’affaire des scientifiques. Il nousconcerne tous, car chacun de nous y contribue et nous subirons tous ses conséquences."
L'implication du lycée desmétiers Roland Garros
Lelycée des métiers Roland Garros a pris en charge la conception et la fabrication d'unecapsule élaborée en matériaux composites. Cette capsule a été positionnée sur labanquise par les explorateurs de l'association "Les Robinsons desglaces" le mois d'avril 2011. Afin de suivre son déplacement éventuel, duà la fonte des glaces, elle est équipée d'une balise Argos.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου